Une première pratique 

La méthode Yoga du cœur est fondée sur la conjugaison de deux centres puissants : 

Le chakra du front (siège de la pensée) et celui du cœur, au centre de la poitrine. 

Dans une posture confortable nous nous laissons respirer et ramenons la pensée dans un arc de cercle gagnant le sternum. Comme si elle relie ces deux points depuis le centre du front. 
On savoure la respiration sans penser à quelque chose de précis. 
On observe les sensations qui viennent au centre de la poitrine : de la douceur, même timide, une vibration légèrement agréable. Qu’on respire/inspire volontiers. 
En mettant de l’énergie dans la pensée, on la pousse à l’intérieur de la poitrine ; à « 2 ou 3 cm » plus loin que le sternum. On force volontiers le pouvoir de la pensée. 

A nouveau, on se laisse ressentir la qualité d’énergie de la respiration. Plus nettement peut-être une sensation agréable de connexion. On ne pense à rien de précis mais on savoure la reliance qu’on vient d’installer. 

En maintenant la pensée ainsi on observe le flux d’énergie douce et nourrissante qui en émane. 
On respire/inspire profondément. 
L’ensemble du corps s’est détendu. 
Nous restons concentrés dans cette zone. 
Dans cet état, auquel on s’abandonne, une coopération subtile s’installe. 
Comme s’il nous vient une intuition d’Amour-Douceur qui affleure du profond de la poitrine, de l’intérieur du cœur. 
Les mots se dessinent, en lumière rose, autour du sternum, mais on capte surtout leur énergie d’Amour Douceur

La conjonction de la pensée et du cœur subtil a déclenché un mécanisme de conscience. Nous projetant vers une forme d’Amour, un état d’Amour, de bien-être indépendant de toute personne, de tout objet. Ce que notre mental n’est sans doute pas prêt à accueillir ; mais qu’importe le mental ordinaire et ses limitations, osons expérimenter le cœur subtil

En restant sur nos sensations, on peut faire vibrer en nous les mots mantras « Amour Douceur ». On imagine que nos lèvres descendent au niveau du sternum, juste derrière le chakra du cœur, et on prononce silencieusement (et lentement) ces mots mantras. Ainsi on concentre notre pouvoir de conscience sur la porte du cœur : à la fois la pensée, et nos lèvres silencieuses. Ce mécanisme conduit à l’éveil du cœur, au stade de cœur éveillé, dont les portes intérieures s’ouvrent peu à peu (ou parfois subitement avec élan). 
Nous sommes ainsi passés de l’état ordinaire (émotionnel) à l’état subtil intérieur à la maison-Conscience. Telle est la traversée, l’exploration, la conquête que propose la méthode Yoga du cœur. 

Plus tard, nous découvrirons l’intelligence du mot Douceur. Un choix de l’Amour souhaitant nous déconditionner de l’idée répandue que l’Amour est brutal, qu’il peut faire très mal. La Douceur de l’Amour devient alors un baume de guérison des blessures émotionnelles. Une pratique régulière conduira à ressentir de plus en plus nettement la qualité de cette Douceur. Loin d’être fragile, elle détient beaucoup de force. Un atout du cœur éveillé face aux turbulences de nos états émotionnels.


Recherche