La revue mensuelle RECTO-VERSEAU, des Editions Recto-Verseau basée à Romont en Suisse, a consacré un plein article sur le Yoga du Coeur dans sa revue du mois de juin 2025.
Le lien ci-dessous donne accès directement au site de la revue.

UN TEMOIGNAGE VIVANT SUR LE CHAKRA DU COEUR
J’étais un étudiant en science à Marseille. A l’âge de 20 ans, des sensations nouvelles apparurent dans mon corps. Je sus plus tard qu’il s’agissait de chakras, alors que je ne connaissais rien au Yoga et n’y cherchais rien de particulier…
Le premier à se manifester fut le chakra du ventre, qui dirigeait l’énergie de façon nouvelle dans mon corps. Puis ce fut le front, où se concentrait une activité intense ; convaincu que le mental dominait le monde et la Connaissance, cela m’allait bien. Et je me cherchais dans une sorte de vie de yogi, tout en restant autonome puisque tout cela m’était venu directement de l’intérieur.
Mais quelques années plus tard, un centre nouveau se manifesta, au cœur de la poitrine, s’accompagnant d’une magnifique sensation d’Amour ; un Amour du genre universel, d’une grande Beauté. Je vis tout de suite la différence profonde avec les émotions gouvernées par le chakra du ventre, tellement pâles et dérisoires… Au bout de 30 jours la sensation d’Amour s’estompa. Je réalisais que c’était cet état que je cherchais à vivre et je me mis en chemin pour le retrouver.
Ainsi je commençai (sans m’en rendre compte) à explorer le chakra du cœur, une longue aventure, devenant de plus en plus passionnante et nourrissante. Et surtout tellement simple et naturelle, un vrai cadeau de l’Amour !
La Vie m’enseigna que les chakras étaient des organes subtils qui agissaient dans nos corps les plus spirituels. Pour fonctionner, pour être stimulés, les chakras ont besoin de recevoir leur énergie spécifique. Soit par le jeu des mantras de conscience (qui n’ont pas besoin d’être en sanskrit) ; par exemple en respirant dans le cœur sur les mots « Amour – Douceur – Harmonie ». On combine ainsi le puissant chakra du front avec le chakra du cœur, au centre de la poitrine. En quelques minutes, on commence à ressentir des vibrations douces et agréables, typiques du chakra du cœur. Soit en accueillant des faisceaux de lumière, notamment de couleur rose clair (la couleur de l’Amour universel).
Par exemple, on reçoit un premier rayon arrivant de face, qui rentre dans le cœur subtil, on le respire. Sur le faisceau est écrit « douceur de l’Amour » et on inspire sur « je m’ouvre à la Douceur de l’Amour ». Puis, légèrement en oblique sur la gauche, arrive un second faisceau (portant lui aussi le mantra « Douceur de l’Amour »), il rejoint le premier faisceau et on respire à nouveau sur « je m’ouvre à la Douceur de l’Amour ».Enfin, légèrement en oblique côté droit, arrive le troisième faisceau rose, qui rejoint les deux précédents ; on respire encore sur « je m’ouvre à la Douceur de l’Amour ». On se laisse ressentir les sensations d’énergie qui apparaissent dans la poitrine, elles sont douces et agréables, s’accompagnant d’une sensation de bien-être plus ou moins intense. C’est l’énergie provenant du chakra cœur lorsqu’on l’éveille consciemment par ce genre de pratique. L’Amour nous rappelle aussitôt qu’il est « pure Douceur » alors que les émotions nous ont laissé la sensation fausse que l’Amour peut être brutal et douloureux. Plus on stimulera le cœur subtil, plus il implantera en nos mémoires (du Subconscient) sa véritable nature de plénitude sérénité harmonie chaleureuse et nourrissante.
A partir de là, la Porte du cœur s’ouvrira de plus en plus et nous recevrons un Enseignement direct de l’Amour, qui se projettera dans le mental pour devenir intelligible et clair. L’Amour nous invitera à ne plus le voir comme un petit sentiment fragile qu’il faut protéger mais comme l’énergie/vibration immense qui soutient l’Univers et la Création, nous disant :
« JE SUIS la Source de toute la création et de ses Lois – JE t’ai créé et « JE SUIS » dirige ta vie – apprends à te tourner vers moi (dans ton cœur) et à me faire confiance pour te guider à tout instant » ! C’est là que le bât blesse, car ni l’ego ni les émotions ni le mental ne peuvent faire confiance à l’Amour. Seul le cœur peut le faire, à condition de l’éveiller pour qu’il manifeste ses précieuses ressources. Il devient une boussole vivante (et sûre) indiquant en permanence le chemin vers l’Amour pur et parfait.
L’éveil du cœur se fera naturellement dans une énergie de plus en plus délicieuse au fil des mois et années. Avec simplicité le cœur éveillé nous montrera qu’il n’est pas nécessaire de connaître le nombre de pétales de chaque chakra ni le bija-mantra, et encore moins les divinités associées.
En respirant dans la lumière rose du cœur, nous retrouvons l’Enseignement de la Baghavad Gîta disant :
« JE vous ai égaré dans la maya des gunas (émotions). Si tu es dans ton cœur (chakra éveillé) et tourné vers Moi, alors tu traverseras sain et sauf les dangers de la maya-illusions. »
A défaut tu te perdras facilement dans les multiples apparences trompeuses de la Vérité en croyant Me trouver… A propos des chakras il est proposé de multiples postures et méditations/respirations, où l’on y met beaucoup d’énergie, afin d’ouvrir ses chakras. Mais la Bhagavad Gîta affirme aussi (chapitre 12) : La Connaissance est supérieure à l’action !
Quand elle passe par le cœur éveillé, la Connaissance devient fluide et lumineuse, elle ne s’enferme pas dans des systèmes compliqués aux nuances enchevêtrées. Longtemps j’avais cru qu’il fallait travailler tour à tour les différents chakras afin de les développer au mieux. La Vie m’a enseigné qu’elle avait confié ce rôle au chakra du cœur : quand il est éveillé il s’occupe des chakras qui le nécessitent et les harmonise. De ce fait, il joue un rôle central et c’est lui qui décide de l’opportunité de réveiller ou non la kundalini, et alors la montée éventuelle se fera sans aucun danger, en toute Intelligence du Soi et de l’Amour cosmique.
Confusion avec le corps énergétique : en travaillant sur les chakras on peut arriver à ce que leur énergie augmente jusqu’à un certain souffle enivrant, et on le confond avec l’énergie de l’Amour.
Par exemple un jeune de 18 ans qui vient d’avoir son permis, son grand-père lui a fait cadeau de sa vieille Fiat 500, et sur l’autoroute il est sans arrêt dépassé en trombe pas d’autres voitures. Un jour son parrain est de passage et lui prête les clés de sa Ferrari, le jeune goûte alors le vertige de la vitesse tout en dépassant les autres véhicules.
A-t-il progressé en Amour ou bien son ego s’est il seulement emparé du souffle enivrant de la vitesse ?...
En ouvrant la Porte du cœur, on accède également à la coopération avec les degrés supérieurs de la conscience : l’âme, le Moi supérieur, le Moi divin, le Soi, le « JE SUIS ». On apprend la relation juste avec ces degrés supérieurs de l’Etre, et on bénéficie de leur plus grande Intelligence de la Vie, de la Conscience et des Lois gouvernant l’Univers.
La Connaissance m’a enseigné que sans la relation avec le grand Moi (ou l’âme) il n’y a pas de progression spirituelle possible : on reste comme le hamster à tourner en rond dans sa cage, en ayant l’illusion du mouvement qui avance dans sa roue. Et surtout on reste dans l’influence invisible de l’ego ; rien n’est plus dangereux que de laisser notre ego diriger et gouverner nos chakras !
Dans la méthode Yoga du cœur, on apprend à établir cette relation privilégiée dès les premiers pas. Et la relation est elle aussi baignée de la Douceur agréable de l’énergie du cœur. Sous la guidance de notre âme, directement accessible, l’énergie du cœur nous aidera à nous purifier peu à peu de la domination subtile et féroce de l’ego, implanté en nous depuis la naissance et faisant partie des illusions/maya qui gouvernent le monde.
En conclusions, dans l’état du cœur éveillé ce sera bien le grand Moi, le « JE SUIS », qui dirigeront et utiliseront l’ensemble de nos chakras illuminés sur le chemin de l’Amour universel. La Vie devient alors un Souffle de joie harmonie céleste qui nous enchante au quotidien !
Suggestion : l’Amour nous dit qu’il a placé un cadeau en chacun-e- de nous, une sorte de talisman d’énergie, qui a été oublié, enfoui, empoussiéré. Qu’en dit votre intuition du cœur ?
Depuis 2015, une Newsletter est diffusée trimestriellement aux personnes qui en ont fait la demande et intéressées par des témoignages, des enseignements liés à nos expériences du quotidien ; un mantra chanté, inspiré par une mélodie connue est également rappelé.







Stage spécial sur les lignées familiales
Courriel adressé aux participants.es sur le principe et le déroulement du stage
Yoga du coeur : stage de 4 jours sur les mémoires d'enfance et les lignées familiales
Au cours des années écoulées, le yoga du cœur a constaté le poids des mémoires familiales chez chacun, et la possibilité de les clarifier.
L’expérience a révélé que l’approche yoga du cœur reste spécifique, originale, car travaillant depuis une posture spirituelle et dans l’énergie du chakra du cœur, en reliance avec l’âme.
Beaucoup de personnes (dont des psy et thérapeutes) ayant suivi ce stage ont constaté des clés inattendues et des solutions simples aux blocages émotionnels.
La session se déroule sur quatre jours : le premier jour aide à se recentrer dans l’énergie du cœur, et diverses pratiques commencent à activer les mémoires familiales. La nuit de sommeil prolongera les sollicitations vers les tiroirs que souhaite ouvrir l’âme.
Les deux jours suivants, le travail concernera nos mémoires d’enfance dans la relation avec le père et avec la mère. Il existe une aspiration sacrée dans le cœur de tout enfant : la recherche d’un Amour maternel idéal et la recherche d’un Amour paternel idéal. Une recherche intuitive, présente en chacun, liée au sens de la Vie sur terre.
Le parcours des différents âges se fait sans jamais juger le parent physique (biologique ou adoptif), seulement pour libérer l’enfant de ses attentes légitimes envers un Amour idéal (dans un monde école de l’Amour), et des contrevérités établies dans le subconscient, en lien avec les moments de souffrance de l’enfant.
Par la suite, les médit’actions accueilleront la lignée des mères, des pères, tout le réseau masculin et féminin.
Le dernier jour, l’énergie du cœur étant devenue plus intense, une réunion des lignées familiales s’effectue, en intégrant les descendants éventuels. Ce processus permet un grand pas dans l’allègement des mémoires, se traduisant aussi dans l’harmonisation des relations familiales.
Au cours de la session, nombre de stagiaires voient apparaître des ancêtres, proches ou lointains, souvent inconnus, tout en ressentant leur identité par une vibration de leur âme. Le code des couleurs (en yoga du cœur) permet à chaque participant de comprendre si le signal est positif ou non, si la mémoire émotionnelle est clarifiée, où s’il faut encore beaucoup d’effort en énergie du cœur.
Si les débutants ont l’impression d’avoir “joué” quatre jours avec des images mentales sur des arcs-en-ciel, le retour aux relations familiales témoigne des changements réels, souvent magiques car tellement incroyables.
Certes tout n’est pas réglé en quelques jours, mais ce premier pas offre des perspectives d’espoir. Chacun réalise que le problème n’est plus insurmontable, telle une fatalité obligeant à se résigner, car le pouvoir majeur réside en l’Amour. Et l’éveil du cœur donne accès à l’énergie de l’Amour.
Au terme du stage, qu’ils n’aient ou pas d’enfants, combien sont heureux de léguer aux jeunes générations du réseau familial des bagages enfin épurés de leur boulets et boues noirâtres.
Par le pouvoir de l’Amour, le Présent se libère de l’empreinte du Passé, et permet à de nouveaux Futurs d’illuminer notre vie.
Mémoires d’enfance
Sur chacun des arcs-en-ciel, le fil conducteur proposera de revisiter les mémoires présentes depuis la vie fœtale, dans la relation avec la mère et le père. Même si aujourd’hui tout va bien, ou au contraire si le pire s’est produit, ce passage de l’enfance est essentiel car il y a une Vérité spirituelle majeure derrière ce processus.
Reprenons la fenêtre yoga du cœur où le monde est une école d’éveil, permettant de transformer la conscience en Amour-Lumière-Joie.
Alors chez tout enfant, l’Amour Divin a placé une recherche naturelle envers certaines de ses qualités.
Pour tout enfant, intuitivement, un père ou une mère représente un Amour sacré.
Des qualités d’Amour que l’enfant cherchera chez la mère d’une part (Douceur refuge, Consolation, Confiance, Amour inconditionnel, Pardon total) et d’autre part chez le père (Force intrépide, Confiance en l’action, sens de l’Autorité juste, Protection totale).
Dans le yoga du cœur, la lumière rose s’associe à la qualité d’Amour maternel idéal, pendant que la lumière blanche représente l’Amour paternel idéal. Pour l’enfant (que nous étions) cette recherche est légitime, entièrement fondée, voulue par le Moi Divin. Il n’a pas à se le reprocher, car c’est le sens de la Vie sur Terre. Il cherche l’Amour à travers le rôle particulier dévolu aux parents.
Cependant, le chemin choisi par l’âme conduira l’enfant à des expériences variées, du meilleur au pire, dans sa relation avec chacun des parents.
Le but de la médit’action n’est jamais de juger ou faire le procès des parents, seulement de dissoudre les cristallisations de mémoire depuis la vie fœtale, la période bébé puis de petite enfance, dans les contrevérités fabriquées par le subconscient envers l’Amour. Ces contrevérités représentant des moyens pour le niveau âme d’établir les Vérités divines dans le véhicule-conscience.
Pour les enfants ayant vécu le pire (comme la maltraitance et les abus sexuels), un élément spirituel s’avère important. Certes, ils ont naturellement cherché un Amour maternel ou paternel idéal à travers des parents incapables de l’exprimer, d’où une souffrance ressentie comme terriblement injuste et cruelle. Mais les qualités idéales n’appartenaient pas aux parents, elles provenaient -et proviennent toujours- de l’Amour Divin. Il est aujourd’hui possible de les recevoir, de les savourer, directement par la porte du chakra du cœur. Rien n’a été définitivement perdu ou raté !
Au contraire, le manque d’amour parental, la brûlure du contraire, a préparé le petit-moi à l’apprécier comme il se doit l’arrivée de l’Amour, du ciel à son cœur. En joie et gratitude, imprégnant la conscience des Vérités de l’âme envers l’Amour.
Le mot idéal n’a rien à voir avec la morale, mais renvoie précisément à l’origine parfaite de ces qualités : l’Amour Divin. Le monde est conçu par l’Amour, nous apprenant à l’aimer, rappelle la Voie du coeur...
Même lorsque les parents nous sont chers, ce que nous aimons c’est l’Amour qui nous a parlé à travers eux ; un Amour éternel, qui se réjouit que nous soyons enfin capables, éveillés, de l’accueillir directement dans notre cœur. Un cadeau attendant notre maturité spirituelle...