Le Yoga du coeur


Le Yoga du cœur est une méthode proposant d’explorer nos facultés de conscience à partir du chakra du cœur, qui en devient une fenêtre nouvelle.
Le chakra du coeur est un centre d'énergie aussi appelé le coeur subtil ou coeur profond.
Ainsi nous voyons différemment (et de façon claire) les pulsions émotionnelles, les mémoires issues du Subconscient, les mécanismes de l’ego qui nous enferment dans sa prison limitée, et les illusions de l’activité mentale, qui se veut supérieure à tout le reste. En donnant de l’énergie au cœur subtil nous pouvons reprendre le pouvoir sur nos différents outils, et cheminer vers notre épanouissement, vers notre vérité intérieure, de façon nouvelle, plus cohérente et lumineuse.

En apprenant à activer le chakra du cœur nous bénéficions de son énergie très agréable dans une sensation de bien-être qui remplit la poitrine.
Le chakra du cœur gouverne aussi l’accès à l’Amour Universel, si bien que notre relation avec l’Amour s’approfondit et s’intensifie.
Enfin la Porte du cœur nous ouvre à la relation avec nos degrés supérieurs de conscience, qu’on appelle l’âme ou le Moi Supérieur. Ils sont « supérieurs » car ils ont la Connaissance des clés de notre vie et de notre chemin d’épanouissement. Ils nous proposent les meilleures solutions aux difficultés de la vie et la relation avec l’âme est délicieuse à ressentir dans la poitrine.
Tout ce qui est agréable provient du coeur.
Tout ce qui est stress et tension réside dans le pôle ventral.

LES BASES ESSENTIELLES DE LA METHODE


1.
Les 3 pôles d’action.  
 
Pour simplifier notre fonctionnement on peut s’en tenir à trois pôles. La tête, où logent le mental et l’intellect, et aussi le pouvoir de la pensée. Le point majeur de la méthode Yoga du cœur est de séparer les deux autres pôles : le ventre et le cœur. En se mettant à l’écoute on observera leurs différences de qualité et d’énergie. Tout ce qui est agréable provient du cœur. Tout ce qui est stress et tension relève du pôle ventral. Les pulsions qui commandent notre quotidien jaillissent du ventre et nous emportent dans leur torrent avant qu’on ait le temps d’en prendre vraiment conscience. De même pour les humeurs émotionnelles qui nous affectent au gré du vent.   En concentrant nos efforts (notre pensée) sur le cœur profond on pourra investiguer ses richesses et ouvrir ses portes subtiles pour accéder à des ressources de bien-être efficaces. La première pratique a souligné la coopération précieuse de la tête et du cœur, en s’affranchissant volontiers de l’énergie ventrale. Cependant elle peut venir perturber les choses.   Les flèches basses des chakras. Pour chacun des chakras, elles correspondent au niveau basique, standard, de leur état à notre départ. Un état de non-développement, de non-éveil. Pour le chakra ventral ce sont les pulsions égoïstes naturelles, la gestion malsaine du pouvoir, de la prise de pouvoir. L’éducation familiale, avec ses principes moraux, encadre ces pulsions brutes et nous hisse au niveau plus élevé du « ventral supérieur ». Pour le mental ordinaire c’est une fonction de perroquet, qui répète et reprend tout ce qu’il entend, sans grande jugeotte personnelle. Ni contrôle de la pensée, qui reste volatile en partant dans tous les sens.   Pour le chakra du cœur le niveau bas correspond à un état de cœur tendre, gentil, mièvre, faible. Qui cherche à faire plaisir, rendre service à l’autre, et non à se relier à la force de l’Amour au profond de soi. En aucun cas il n’est un relais authentique de l’Amour. Et pourtant quand les gens parlent du cœur ils font référence à cet état de non-éveil, absolument coupé de l’Amour-Source qui réside en nous. Cette vision fausse du cœur gentil nous égare fortement sur le chemin de l’Amour. La méthode Yoga du cœur nous hisse à la flèche supérieure pour faire fonctionner le cœur de façon réelle. Elle s’accompagne d’une Connaissance de soi indispensable.  
Voir "Diagramme des 3 pôles" ci-dessous...


2.
La maison-Conscience.   

A la naissance la Vie nous offre une maison vibratoire, une structure précise, capable d’évolution et de perfectionnement. La part émotionnel/ego est la plus basique, et constitue notre périmètre de réflexes, notamment défensifs. Le Subconscient est fait de l’accumulation des événements depuis la vie fœtale, qui s’amassent et s’engrangent selon un canevas plus ou moins profond.   Vient ensuite la zone mentale, plus évoluée, qui permettra de conscientiser nos fonctionnements émotionnels/ego. De là nous pourrons décider de les modifier peu ou prou, selon leurs effets nocifs dans notre quotidien. Le mental tient compte de deux niveaux : l’un ordinaire, assez répétitif et limité. L’autre capable d’ouverture à des idées nouvelles et s’élevant à des niveaux de connaissance appréciables. (comme de passer de la terre est plate à la terre est ronde)   Après le mental lumineux, se trouve une zone de « pépins » qui sont des graines du Subconscient. Notamment la part qui rejette l’Amour et sa beauté/vérité. Un espace qui nous maintient farouchement prisonnier dans la zone émotionnel/ego. Au-delà des pépins, se présente le Centre Amour (de couleur vert clair) ; qui rejoint notre Essence, notre Source d’être, oubliée et méconnue. Pourtant elle représente la part que nous cherchons au travers de la vie : notre être profond. Le travail dans la maison-Conscience consiste à établir un chemin d’accès avec le Centre Amour pour l’épanouir résolument dans l’ensemble de la Conscience, et ainsi modifier la vie et ses événements.
Voir "Schéma de la Conscience comme une orange" ci-dessous...


3.
Les 3 degrés du cœur subtil.   

Depuis plus de quinze ans, la méthode Yoga du cœur a accueilli une intuition permettant une compréhension pratique de la structure du cœur, ou de l’espace du cœur. Le premier degré est au niveau du sternum, en surface. Si on y place les mantras « Amour Douceur Confiance », en lumière rose, on ressent leur énergie de douceur, leur vibration agréable.   Le second degré est représenté par un petit pont de lumière (pastel) avec une rivière cristalline qui s’écoule en dessous. On s’avance en général jusqu’au milieu du pont pour y poser des actes en médit’action. On nomme également ce lieu « pont de l’âme » car il correspond à la présence douce de notre « niveau âme ». Si on place nos doigts (index et majeur de la main droite) sur le sternum, on obtient le ressenti, par résonance, du pont de lumière. Ce faisant on se positionne plus facilement dans le cœur, en étant certain de quitter la tête. C’est un moyen de centrage pratique et efficace pour agir dans l’espace du cœur éveillé.   Le troisième degré est plus au fond, de l’autre côté du pont de lumière, en peu en hauteur, avec de belles lumières qui scintillent. On y regroupe des termes comme « le Moi Divin ou supérieur, le Soi, le « JE SUIS », la Source, le temple intérieur » pour signifier qu’on accède à des paliers de conscience de plus en plus élevés. Le degré 3 affirme ainsi la présence constante de notre Soi ou Moi divin, si proche à l’intérieur de nous. Telle une réalité indéfectible. Même si on n’a pas tout bien fait, qu’on se sent impur ou nullissime. Tout l’essentiel est présent, il nous reste à oser établir une relation par nos pensées. Les résultats viendront assurément et fonderont une étroite coopération de notre moi-ordinaire avec ses niveaux plus élevés. Par moment, dans la progression, tout l’espace du cœur deviendra actif : sternum, pont de l’âme, et Source de l’Amour. Des états extraordinaires aptes à nourrir notre désir de cheminer en ce sens. Le profond du cœur ouvre à des sas d’énergie et de capacité à éveiller des ressources lumineuses pour les installer dans la maison-Conscience. Des facultés se mettent alors en place au service de l’Amour en nous.
Voir "Les 3 degrés du chakra du coeur"
Tous les schémas se trouvent ci-dessous...

Recherche