Chaque philosophie, chaque religion, chaque théorie, représentent un certain regard sur une réalité, par exemple: la vie et notre recherche de bonheur.
Imaginons des immeubles entourant un square-réalité où se déroulent diverses activités : des jeux d’enfant, de la musique, des gens qui se promènent et d’autres qui conversent. A la fenêtre d’un immeuble, nous avons un certain regard sur le square et ce qui s’y passe. Ce regard est vrai bien sûr.
Mais de l’immeuble d’en face, le regard diamétralement opposé est également vrai ! Du dernier étage, comme du rez-de-chaussée, ainsi que des immeubles voisins. Chacun dispose d’une fenêtre sur la réalité du square.
Nous le savons : chaque point de vue est vrai, de façon relative. Et devient abusif lorsqu’il estime que seul son regard est vrai…
Ainsi en est-il du Yoga du cœur. Il nous propose sa vision de la réalité qu’est la vie, la conscience, le monde, le bonheur.
L’avantage est que cette fenêtre nous apporte un point de vue différent, complémentaire, et nous déconditionne de nos habitudes. En sus, la vision du Yoga est exaltante, et offre des perspectives magnifiques ; tel est son intérêt majeur.
A ce propos, on raconte que les yogis de l’Inde antique, disaient à leurs élèves : “Surtout ne croyez rien de ce que je vous dis !”
Voilà qui déconcertait les aspirants, eux qui étaient venus pour apprendre avec ferveur… Puis le maître ajoutait : “Expérimentez mes affirmations, à partir des techniques que je vous propose. Ensuite vous saurez quelle vérité prendre en vous.” Car la croyance ne serait que mentale, fragile et insignifiante.
Il est séduisant de parler d’une étincelle d’Amour et de Lumière, qui existe en chacun.
Il est essentiel de l’expérimenter par une technique appropriée.
Telle est notre approche dans le Yoga du cœur.