Une ascèse intense et des flots de prières ne conduisent pas forcément à l’Amour Divin par l’éveil du cœur !…
« Il n’était pas rare qu’il [le maître Jésus] nous décrive ces yogis et ces saddhus qu’il avait parfois fréquentés et qui passaient des décennies dans la même position, à réciter les mêmes prières et mantras. Il en parlait comme des explorateurs de la conscience et du corps mais jamais comme des maîtres ou des sages. « Certes, commentait-il, ils débarrassent leur être d’un certain nombre d’algues et de mousses [au sens de mémoires encombrant les nadis et chakras des corps subtils]… mais ils en accumulent d’autres, celle de l’orgueil spirituel, celle de la sècheresse de cœur. Leur quête est devenue, subtilement, leur propre spectacle ».
Extrait de l’ouvrage : Les Enseignements premiers du christ, p132, Daniel Meurois-Givaudan, Ed Le Perséa
Perspectives :
N’est-il pas merveilleux de réaliser que toutes les solutions à notre de recherche de bonheur et d’épanouissement sont déjà présentes en nous et tellement simples (comme les mantras) !…
Il nous reste à définir nos choix :
- abandonner résolument l’ego pour l’amour de notre vrai Moi,
- oser faire face aux situations inconfortables pour les traverser et s’approcher ainsi des rivages de l’Amour,
- accueillir les événements du quotidien dans la conscience adéquate (même a posteriori par acte symbolique),
- expérimenter l’incroyable pouvoir transformateur de la Gratitude (une vraie alchimie en nous),
- …
Plus nous choisissons de faire appel à l’énergie du cœur, plus elle nous transforme avec sagesse, jusqu’à nous élever par moment à la vision de l’âme, à la vibration émouvante du Soi.
Au fil des mois, ne ressentons-nous pas la Vie de façon différente ? La pierre philosophale, le diamant intérieur, le graal, sont notre héritage depuis toujours… leur recherche est directe, intérieure, et nous demande simplement patience et confiance.
Si nous allons résolument à la rencontre de l’Amour il ne peut que répondre à notre appel, malgré la multitude d’obstacles et d’entraves sur le chemin…
Osons faire de notre vie une expérience de ces richesses éternelles !
Que risquons nous ? …