« UN ENGAGEMENT POUR L’ILE DE LA REUNION »

GENRE : biographie (d’un père) sous forme de récit et conversation ; méditation sur la vie d’antan ; paysages de la Réunion.
SUJET : parcours de vie d’une personnalité publique de l’île de la Réunion, au long du 20ème siècle.
THEME : venu d’ancêtres indiens, « engagés » volontaires pour la Réunion, le parcours d’Albert Ramassamy constitue un véritablement engagement pour le devenir politique de l’île.

APPROCHE DE L’AUTEUR : C’est le regard d’un fils découvrant les actes forts de la vie de son père, alors que ce dernier est déjà âgé de 77 ans. C’est aussi le regard d’un réunionnais d’âge mûr, revenant au pays après une longue absence.

PROFIL DU SUJET DE LA BIOGRAPHIE : Connu pour son long engagement syndical et politique, (fondateur du concept « départementaliste »), Albert Ramassamy est donc un homme public de l’île de la Réunion.

Il a été sénateur de 1983 à 1992, mais s’est retiré de la vie politique militante depuis plusieurs années. Cette posture apolitique lui confère aujourd’hui une image d’un sage, c’est-à-dire sans arrière-pensée politique et ne s’exprimant que pour l’intérêt du pays. C’est ainsi qu’en mars 2000 il a pris la tête d’une manifestation rassemblant 15.000 personnes à Saint-Denis, à propos d’un projet de modification du statut départemental de l’île.

Agé de 77 ans, l’homme jouit d’une importante popularité, et ses points de vue sont toujours très appréciés dans la presse écrite locale.

Laisser un commentaire